Du top tail aux micro-influenceurs : qui sont les influenceurs ?

Le 8 juin 2018

Actualité

Les différentes typologies d’influenceurs

Dans l’édition 2018 du Robert, vous trouverez désormais le terme influenceur, défini ainsi : “n. Personne ayant une grande influence sur les décideurs ou sur l’opinion”. Avec l’explosion des réseaux sociaux, les influenceurs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux sur le web. L’engouement est bel et bien réel ! Mais alors, qui sont ces influenceurs capables de modifier le comportement des personnes qui les suivent ?

Aujourd’hui, 76% des marques ont fait appel aux influenceurs pour développer leur notoriété, selon une étude réalisée par Coresight Research. Plébiscités par les 18-24 ans, les influenceurs sont très appréciés et reconnus pour leur authenticité. Crédibles, sincères et authentiques… Le pouvoir de prescription des influenceurs n’est plus à démontrer !

Des célébrités aux micro-influenceurs

Il existe cependant différentes typologies d’influenceurs. On peut les classer ainsi :

  • Les célébrités ou les Top Tail influenceurs possèdent une large communauté, entre 100 000 fans jusqu’au million d’abonnés. Ceux sont des professionnels et stars des réseaux sociaux. Véritable force de frappe, si vous souhaitez développer votre image de marque et votre visibilité, c’est cette cible qu’il faut viser.
  • Les influenceurs intermédiaires ou Middle Tail Influenceurs ont une communauté comprise entre 10 000 et 100 000 abonnés. Ce type d’influenceurs est intéressant pour segmenter votre public. Par leur notoriété, ils favorisent l’engagement et vous permettent une belle visibilité.
  • Les micro-influenceurs ont moins de 10 000 abonnés. Malgré une plus petite communauté, les micro-influenceurs font de plus en plus parler d’eux. Passionnés par un domaine, ils connaissent très bien leur sujet et sont définis comme des experts. Plus proche de leurs abonnés, ils prennent le temps d’échanger avec eux et créent ainsi des liens forts. La confiance et l’authenticité sont les maîtres mots qui caractérisent ce type d’influenceurs.
  • Les influenceurs de niche, leur communauté peut varier. Il s’agit de personnes que les consommateurs vont suivre pour un intérêt commun sur un sujet précis. Souvent considérés comme des “Monsieur/Madame tout le monde”, les influenceurs de niche sont pour cette raison d’autant plus influents. Ils sont jugés pertinents, cohérents et légitimes.

Quel influenceur choisir ?

Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, Youtube : les influenceurs sont présents sur plusieurs réseaux sociaux à la fois. Comment choisir le bon influenceur ? Sur quel réseau social communiquer ? Pour le déterminer, il est essentiel de définir votre cible au préalable.
En effet, les usages des internautes et des influenceurs diffèrent en fonction des réseaux sociaux. De plus, ils évoluent régulièrement et proposent de nouvelles fonctionnalités pour communiquer avec votre audience.

Les instagrammers

C’est l’un des réseaux sociaux favoris des influenceurs, avec ses 16 millions d’utilisateurs actifs en France. C’est un réseau qu’ils apprécient pour développer leur créativité.
Les marques sont d’ailleurs de plus en plus présentes sur Instagram. Axé sur l’esthétique, Instagram permet facilement de se créer son propre univers. Un instagrammer pourra ainsi mettre en avant votre produit de plusieurs façons : photo, stories, video, boomerang…

Les influenceurs Facebook

Facebook reste le réseau le plus connu et le plus utilisé, avec 2 milliards d’actifs dans le monde. Ce réseau peut faire partie de votre stratégie d’influence si vous souhaitez toucher une large audience. Choisir un influenceur sur Facebook s’avère particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de publier des vidéos ou diffuser des jeux-concours.

Les influenceurs Twitter

Avec des retweets ou un hashtag dédié, l’influenceur sur Twitter pourra augmenter votre visibilité auprès de sa communauté. Si la durée de vie d’un tweet est courte, Twitter favorise cependant l’échange entre les utilisateurs. Un bon moyen d’être à l’écoute de vos consommateurs.

Les youtubeurs

Avec plus d’un milliard de vidéos vues tous les jours, Youtube est un réseau très puissant. A travers une vidéo dédiée, le youtubeur met en avant votre produit, apporte son retour d’expérience et donne des conseils d’utilisation. Un format dynamique et attractif pour promouvoir vos produits ou services.

Les influenceurs Snapchat

Si vous souhaitez communiquer auprès des 15-24 ans, un influenceur Snapchat est indispensable ! Il saura parler autrement de votre marque grâce à des stories en live et donner son avis de manière spontanée.

Vous voulez mettre en place une stratégie d’influence mais vous ne savez pas quels influenceurs choisir ni comment les aborder ? Laissez-vous guider par notre agence de marketing d’influence à Rennes, qui saura promouvoir vos produits sur les réseaux sociaux avec les influenceurs les plus adaptés à vos objectifs.

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