Il était une storie

Le 4 septembre 2018

Actualité

Il était une fois dans la jungle des réseaux sociaux, un petit dernier qui avait tout d’un jeune premier. Il s’appelait Snapchat. Il avait beau être dans l’air du temps et innovant, il avait du mal à se démarquer des autres. Facebook, Twitter ou encore Instagram étaient toujours plus forts.

Mais un jour, en 2013, Snapchat eu une idée : il inventa la storie. Un format de vidéo verticale plutôt courte ou d’image et avec une durée de vie limitée (24h maximum). Le succès fut immédiat et très rapidement, la génération Z de toutes les contrées s’envoyaient des stories à tout bout de Snap pour communiquer entre eux.

Les autres réseaux sociaux devinrent jaloux de ce succès et décidèrent… de copier Snapchat tout simplement. C’est ainsi que les stories débarquèrent sur Instagram, puis sur Facebook, mais aussi sur Whatsapp et même Skype !

Le Feed est mort, vive la storie !

Le succès est tel que les stories sont en passe de détrôner le feed (alias le fil d’actualité) ! On compte à présent 970 millions d’utilisateurs de ce format, tout réseau social confondu !
Cette fonctionnalité est populaire : les internautes s’y accoutument beaucoup plus rapidement. Depuis 2016, la croissance des stories est de 842% !

Face à un tel engouement, de nombreuses marques ont adopté les stories dans leur communication. Et elles ont bien raison : sur Facebook par exemple, ce format narratif a un taux d’engagement 7,8 fois plus élevé que celui des feeds !

Quelle plateforme pour ma storie ?

Mais attention, pour l’animation de vos réseaux sociaux, n’allez pas publier des stories à tout bout de champs parce que c’est la tendance du moment. Comme dans toute communication, il faut penser de manière stratégique.

Quelle est votre cible ? Quels sont vos objectifs ? C’est en répondant à ces questions que vous saurez sur quel réseau social publier votre storie.

Instagram

Avec son milliard d’utilisateurs, Instagram a réussi à démocratiser la storie. Ainsi, pour cibler une large audience, c’est le réseau social idéal pour vos petites vidéos ou images. De plus, certaines fonctionnalités propres, en font un outil intéressant pour vos communication, comme le sondage (pour organiser une petite consultation au sein de votre communauté) ou encore la possibilité de mettre un lien vers votre page produit par exemple. Mais cette dernière n’est valable que pour les comptes vérifiés et ayant plus de 10.000 abonnés.
Depuis, les marques peuvent également diffuser des Stories sponsorisées.

Un exemple de sondage en Story sur Instagram

Snapchat

En 2018, on recense 61 millions d’utilisateurs Snapchat en Europe.
Mais si le réseau qui a vu naître la storie propose des fonctionnalités plus avancées (comme les filtres), il faut savoir que Snapchat est utilisé à 71% par des moins de 25 ans ! [2] C’est le réseau social idéal pour communiquer avec des adolescents.

Facebook

Face à son petit frère Instagram, les stories Facebook ont toujours eu plus de difficultés à se faire une place. Pour se garantir un maximum de visibilité, il est possible de cross-poster sur les 2 plateformes en même temps.
Mais Mark Zuckerberg n’a pas dit son dernier mot et le vent pourrait tourner…

L’histoire ne s’arrête pas là…

A présent que les stories se sont démocratisées, on pourrait se dire que le format durera quelques temps jusqu’à ce qu’un petit nouveau arrive, encore plus innovant, encore plus dynamique et vienne prendre leur place ?
Non, les stories ont encore beaucoup de choses à nous raconter.

En effet, Facebook a annoncé l’arrivée d’une nouvelle évolution du célèbre format vertical : on pourra désormais intégrer un lien dans les stories. Un atout qui devrait aider à populariser ce petit format sur l’ancêtre des réseaux sociaux. La fonctionnalité n’est disponible pour le moment que sur profil, il faudra donc encore un peu de patience aux administrateurs des Pages pour en profiter.

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Source :
[1] https://viuz.com/2018/08/27/les-stories-pourquoi-il-faut-sy-interesser-au-dela-meme-des-reseaux-sociaux/
[2] https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux-sociaux/

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