Le marketing d’influence : entre confiance et authenticité

Le 18 mai 2018

Actualité

Découvrez le lien qui unit les influenceurs et leur communauté

Aujourd’hui, les avis sont des éléments essentiels dans l’acte d’achat : les internautes se renseignent, analysent, comparent. Et qui les influencent le plus ? Les blogueurs, youtubeurs, instagrammers… Bref, les influenceurs ! Mais comment font-ils ? Décryptage.

Du marketing traditionnel au marketing d’influence

A l’heure où les français passent en moyenne 1h22 par jour sur les réseaux sociaux (1), le modèle de marketing traditionnel n’est plus adapté. Les comportements ont évolué : les consommateurs se méfient du discours des marques et les publicités en ligne sont souvent jugées trop intrusives.

Les consommateurs s’orientent alors plus facilement vers l’avis de ceux qu’ils considèrent comme leurs pairs : les influenceurs. Experts dans leur domaine, ils possèdent une communauté très engagée et un réel pouvoir de prescription. Les relations marques / consommateurs sont pleinement bouleversées ! Pour répondre à ces nouveaux défis, le marketing d’influence a fait son apparition, et c’est désormais un levier clé à intégrer dans toute stratégie digitale.

L’étude de l’Argus de la presse le confirme : 89% des internautes français qui suivent un influenceur ont découvert un produit ou une marque après avoir lu un de ses posts et 75% ont déjà effectué un achat après avoir lu des contenus publiés par un influenceur. Enfin, 86% des personnes qui suivent un influenceur, considèrent les avis et commentaires postés sur Internet plus efficaces pour s’informer sur les produits et les marques. Alors, comment expliquer un tel succès ?

Influenceurs et abonnés : la confiance au cœur de la relation

Vous l’avez compris, les modes de consommation ont évolué et les consommateurs aussi. La nouvelle génération recherche une communication transparente. Les influenceurs justement sont bien souvent des personnes passionnées par un domaine. Cette passion, ils souhaitent la transmettre et cela se ressent. Au quotidien, ils livrent leurs conseils, donnent leurs opinions sans en faire trop à travers des photos qui sont le reflet de leur personnalité. Grâce à cela, les influenceurs paraissent authentiques… Et, la clé du succès pour un influenceur, c’est bien la passion et l’authenticité ! Ainsi, ils instaurent une relation unique avec leurs abonnés.

Souvenez-vous, Manuel Diaz l’évoquait lors de  la 1ère édition d’inbound Marketing France : “les marques recherchent chez les influenceurs de l’authenticité”. En effet, 72% des Français pensent que les entreprises et les marques ne font pas assez preuve d’authenticité, selon un sondage Opinion Way (2). C’est donc là tout l’intérêt de travailler avec les influenceurs. Les internautes leur font confiance. Par leur sincérité, les influenceurs sont aussi perçus comme plus crédibles contrairement aux médias traditionnels par exemple. De plus, les influenceurs savent renforcer les intentions d’achats des consommateurs mais aussi les rassurer en donnant des conseils d’utilisation, en se mettant en scène avec le produit…

L’authenticité et la confiance sont deux points déterminants. Quand une blogueuse expose ses produits préférés à ses abonnés, c’est comme si ils suivaient les conseils d’une amie. En effet, pour les Millenials, les influenceurs sont des “amis avisés” à qui ils s’identifient naturellement grâce à leur mode de vie et à des centre d’intérêts communs. Il en découle ensuite un véritable sentiment d’appartenance à cette communauté et une forme d’identification à l’influenceur. Ils ont envie de leur ressembler et donc de consommer de la même façon.

1 – Étude issue du Rapport Digital Annuel 2018 réalisé par Hootsuite
2 – Sondage Terre de Sienne réalisé par Opinion Way du 7 au 8 juillet 2015

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