Micro-influenceurs oui, mais influenceurs quand même !

Le 2 juillet 2018

Actualité

Pourquoi collaborer avec les micro-influenceurs ?

Le marketing d’influence est devenu un levier business important pour les marques qui souhaitent communiquer efficacement auprès de leurs cibles. Bien souvent, on pense aux  influenceurs stars et leur(s) million(s) d’abonnés, mais il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des micro-influenceurs. Qui sont-ils ? Et pourquoi faire appel aux micro-influenceurs ? Scoor, agence de marketing d’influence vous dit tout !

Du Top Tail influenceurs, en passant par les Middle Tail influenceurs ou les influenceurs de niche, il existe différentes typologies d’influenceurs. On en parlait dans notre article précédent : “qui sont les influenceurs ?” Les micro-influenceurs se définissent par une plus petite communauté (moins de 10 000 fans environ) que les stars du web et des réseaux sociaux. Ils sont souvent spécialisés dans un domaine et sont très proches de leurs abonnés.

Le sentiment d’appartenance à une communauté et le phénomène d’identification est encore plus fort avec les micro-influenceurs car cela peut-être vous, nous, moi… tout le monde en somme ! Sami Coll, sociologue des nouveaux médias, chercheur associé à l’Université de Genève expliquait lors de l’émission Le vrai impact des micro-influenceurs sur RTS : “Vous allez faire beaucoup plus confiance à vos voisins, vos amis ou à quelqu’un de plus éloigné mais qui partage les mêmes intérêts que vous, la même vie et culture plutôt qu’à une star.

L’influence, en toute transparence

Les micro-influenceurs se démarquent ainsi des autres parleur authenticité. Ils prennent la parole sur un sujet qui les passionne, c’est leur hobby ! Leur taux d’engagement (commentaires, likes, retweets…) est bien souvent très élevé et dépasse les plus grands prescripteurs grâce à cette proximité.

Aujourd’hui, les consommateurs recherchent de la sincérité, de la transparence et de l’expertise. Pauline Seiterle, chroniqueuse pour RTS, le souligne également : “Avec les micro-influenceurs, on considère qu’ils sont plus transparents. La micro-influenceuse, c’est un peu “the girl next door” qui vit la même vie que moi. Leurs conseils ont ainsi plus de valeur”.

Quels micro-influenceurs pour une campagne efficace ?

Vous voulez lancer une campagne de marketing d’influence en vous appuyant sur des micro-influenceurs ? Les marques sont de plus en plus nombreuses à l’avoir fait ! Par exemple, l’horloger suédois Daniel Wellington a mis en place une campagne innovante sur Instagram pour élargir sa clientèle et aller toucher une autre cible.

Pour sortir des sentiers battus et communiquer de façon originale Daniel Wellington s’est associé à des micro-influenceurs comme Scuba and Shadow ou encoreCanadian Bros, des comptes dédiés aux animaux de compagnie ! En proposant un code de réduction spécifique à chaque influenceur pour sa communauté, Daniel Wellignton a réussi à attirer de nouveaux clients. Surtout, la marque a changé des influenceurs mode et lifestyle qu’elle ciblait auparavant. Elle a ainsi agrandit son réseau de consommateurs !

chat-micro-influenceurs-instagramdaniel-wellignton-instagram

La marque américaine d’eau pétillante LaCroix Water a elle-aussi choisi les micro-influenceurs pour se faire connaître. LaCroix a imaginé un hashtag spécifique pour promouvoir ses produits : #livelacroix. Elle a sollicité de nombreux micro-influenceurs en leur envoyant leurs produits. Aujourd’hui, ce hashtag rassemble plus de 11 000 publications. Un hashtag dédié et des micro-influenceurs, c’est la combinaison gagnante pour booster votre notoriété et ainsi stimuler vos ventes !

lacroixwater-micro-influenceurslacroix-micro-influenceurslacroix-micro-influenceurs

Prêt à vous lancer dans une stratégie d’influence en faisant appel aux micro-influenceurs ? Scoor est là pour vous aider et choisir les profils les plus adaptés à vos objectifs. N’hésitez plus, contactez nous !

Contactez-nous

D'autres articles peuvent vous intéresser

Il était une storie

Il était une fois dans la jungle des réseaux sociaux, un petit dernier qui avait tout d’un jeune premier. Il s’app...

Micro-influenceurs oui, mais influenceurs quand même !

Le marketing d’influence est devenu un levier business important pour les marques qui souhaitent communiquer efficacem...

Du top tail aux micro-influenceurs : qui sont les influenceurs ?

Dans l’édition 2018 du Robert, vous trouverez désormais le terme influenceur, défini ainsi : “n. Personne aya...

Un projet ? Une idée ? Une question ?