L'instinct social media

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Social Media : Quand les réseaux sociaux deviennent incontournables

Les réseaux sociaux, tout le monde veut y être. Encore faut-il savoir le faire… Ce puissant levier de marketing digital est aujourd’hui exploité par de nombreuses marques. Les actions Social Media et le Social Media Management sont aujourd’hui par définition incontournables pour générer du trafic sur un site web, acquérir des leads, augmenter les ventes et développer la notoriété.

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Nos savoir-faire

Plan d’animations, Planning éditoriaux & Community Management

Maîtriser la planification pour assurer vos performances en community management

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Modération & Community Management

Axer votre community management autour d’un objectif : garder le lien avec vos clients et votre communauté

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Social Media Conversation

Créer des échanges de qualité pour engager votre audience

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Review Management

Gérer vos retours clients pour maximiser la fidélisation

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Dans quel but ?

Le but d’une présence Social Media pour une entreprise est de développer son business. Mais pour y parvenir, il ne suffit pas de publier des contenus de temps en temps sur un réseau. Tout ça, ça se travaille… L’agence Social Media Tribu vous dit tout ce qu’il faut savoir pour que votre présence Social Media soit optimisée comme jamais !

Le Social Media : communiquer à l’ère des réseaux sociaux

Le smartphone greffé au bout des doigts ne touche pas (ou plus !) que la Gen Z ou sa suite logique, la génération Alpha. Toutes les générations sont aujourd’hui concernées par cette nouvelle activité. On y commande une nouvelle paire de sneakers, un pull, son repas pour le soir parce que le frigo est vide, une étagère pour le bureau, on like deux trois stories, on lâche un commentaire sur une vidéo TikTok, on suit un nouveau compte trop cool sur Instagram, on profite des Lives, on prépare le programme des prochaines vacances en consultant les avis sur les hôtels et les restaurants, on scrute les entreprises ou les profils sur LinkedIn avec lesquels on aimerait collaborer… Bref, on y passe du temps !

Passer du temps sur les réseaux, ça ne veut rien dire !

Oui, on sait et voilà de quoi satisfaire votre curiosité. En 2022, les Français ont passé en moyenne :

5h34

en ligne par jour

1h46

sur les réseaux sociaux

Mais qu’entend-on par Social Media ?

Si vous demandez à votre cousine, elle vous répondra que c’est facile, c’est Instagram, Facebook et Youtube ! Si vous demandez à votre grand-mère, elle vous répondra que c’est un truc de jeunes… Si vous nous demandez à nous, agence Tribu, ce que c’est, on vous répondra que le Social Media, c’est une véritable science digitale qui rassemble les techniques permettant d’exploiter pleinement l’ensemble des réseaux sociaux et des médias sociaux pour toucher les socionautes qui les utilisent. Et bim !

Et si on pousse ces chiffres en 2023 ?

4,76 milliards

d’utilisateurs des réseaux et médias sociaux dans le monde.

Source : We Are Social et Meltwater

38 %

du temps passé sur Internet est consacré aux plateformes sociales.

Source : We Are Social et Meltwater

Le Social Media : un outil de communication et de marketing puissant pour les entreprises

Donc, sur les réseaux sociaux, les gens parlent et échangent des photos de petits chats et des premiers pas de Junior. Mais ça ne concerne pas les entreprises, ça ? Qu’est-ce qu’on va faire en tant que marque au milieu des petits chats ?

Pour reprendre l’exemple au-dessus, tous ces actes d’achat et ces décisions effectués par les socionautes sur les médias et réseaux sociaux ne sont pas le fruit du hasard. Ils sont le fruit d’une communication et d’une stratégie web murement réfléchie qui va actionner plusieurs leviers marketing pour les entreprises (si vous faites confiance à la bonne agence…).

1. Objectif visibilité et notoriété

Il ne vous viendrait pas à l’esprit de ne pas être là où se trouvent vos clients, n’est-ce pas ? Puisqu’ils utilisent les réseaux sociaux, c’est donc là que vous devez être. Ce moyen marketing très rapide d’augmenter votre visibilité vous permet de faire connaitre votre marque, de simplifier l’accès à vos services et vos produits et de maitriser votre E réputation. Il s’agit d’une manière simple et rapide pour une marque de s’adresser à sa cible. Mais attention, la viralité, sur le web, ça se joue dans les deux sens et ça va très vite.

2. Objectif image de marque et de préférence

Un attachement à une marque, ça vaut de l’or. Et les réseaux sociaux sont un parfait terrain de jeu pour favoriser cet attachement. Sur les réseaux sociaux, on communique différemment, le tone of voice est plus détendu et on peut montrer qui on est vraiment, ses valeurs, sa raison d’être et sa proximité avec sa clientèle. Ne vous contentez plus d’une image de marque, devenez iconique !

3. Objectif fidélisation

S’ils sont déjà clients chez vous, c’est forcément pour une bonne raison. Alors, faites en sorte de les garder. Et pour ça, le Social Media est l’outil parfait. En développant une relation privilégiée avec vos clients sur les réseaux sociaux, en étant à leur écoute et en répondant, vous créez un lien de confiance unique. Et c’est exactement ce que recherchent les internautes aujourd’hui. Vos meilleurs ambassadeurs, ce sont vos clients et votre communauté. Et pour vous, c’est l’occasion de checker tous les insights, d’être à l’écoute de leurs besoins et de proposer des axes d’amélioration. Le Social Listening peut rapporter gros.

4. Objectif acquisition/conversion

Et ceux qui ne sont pas vos clients, alors ? Eh bien qu’à cela ne tienne, à vous d’aller les chercher sur les réseaux sociaux. Cette source d’acquisition de leads et de clients a déjà fait ses preuves en marketing. En publiant du contenu à forte valeur ajoutée sur vos réseaux (articles, livres blancs, nouveautés produits, évènements, etc.), vous captez l’attention de vos prospects qui finiront par aller jeter un œil sur votre site internet. Trafic, trafic, on vous dit !

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Social Media : comment assurer une bonne présence sur les réseaux sociaux ?

Assurer une présence Social Media efficace et qui permette d’atteindre ses objectifs est le fruit d’un process précis et d’une expertise accrue. On travaille donc le sujet méthodiquement.

Définir une stratégie Social Media

Pour que votre présence soit optimisée, il est essentiel de créer une stratégie pertinente. Et celle-ci va se définir sur plusieurs plans :

  • Établir des objectifs (notoriété, trafic, E-réputation, Conversion, Influence, Interaction et relation clients…)
  • Définir des personas : il s’agit de votre audience potentielle, vos cibles
  • Sélectionner les réseaux les plus pertinents (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Youtube, TikTok, Pinterest, WhatsApp, etc.)
  • Définir votre ligne éditoriale : axes de communication, ton, type de contenu…
  • Formaliser un plan d’action (fréquence de publication, planning éditorial, contenus prioritaires, etc.)
  • Créer une charte de modération
  • Mesurer les actions grâce à des KPIs (indicateurs de performance)
Je veux une stratégie Social Media optimale

Mettre en place l’animation des réseaux sociaux

Une fois la stratégie établie et le plan d’action formalisé, place à l’animation, c’est au tour du community management d’œuvrer pour la cause. La production de contenus doit être en phase avec la ligne éditoriale, la charte graphique définie et l’objectif à atteindre. Et le tout doit être organisé à l’aide d’un calendrier. Le community manager s’occupe d’animer les comptes et les pages, gère la modération et développe ainsi la communauté qui ne cesse de grandir.

Ajouter des campagnes Social Ads

Si on ajoute un soupçon de campagnes Social Ads dans la stratégie Social Media, tous les chemins mènent à votre site ou vos points de vente (Drive to web / Drive to store). Et c’est bien ce qu’on veut, n’est-ce pas ? Alors les deux pans se travaillent en cohérence et sont complémentaires. Formats variés, création de contenus engageants, brand content calibré, CTA précis, optimisation des campagnes, A/B testing et mesure des performances vont booster vos actions.

Je booste ma stratégie Social Ads avec Tribu

Miser sur le Social Selling

Vous avez une flotte commerciale ? Alors il est temps de la mettre au parfum afin qu’elle utilise les réseaux sociaux pour doper les ventes, acquérir des leads qualifiés et augmenter sa force de frappe. On apprend donc à ses commerciaux à utiliser les réseaux sociaux et on ne s’oublie pas en tant que dirigeant d’entreprise. Le Personal Branding, ça compte énormément.

Entamer la conversation

Le community management, c’est aussi une affaire de bavardage. Rien ne sert de faire des publications si personne n’y répond. Et comme la modération n’est pas juste une affaire de régulation, on entame la discussion avec sa communauté sur tous les canaux possibles. Et si on est un peu malin, on va même chercher à les provoquer en déployant une vraie gestion des conversations et des avis avec une stratégie de Social Media Conversation et du Review Management.

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Jouer la carte de l’influence

Oui, on parle bien d’eux, les influenceurs, qu’ils soient sur un blog, Instagram, TikTok, Youtube ou Twitch ! Mais en quoi les solliciter va booster vos ventes ? Les influenceurs ont acquis la confiance de leur communauté, grâce à leur expertise et leur authenticité. 75 % des internautes ont cédé à un achat après l’avoir vu sur le compte d’un influenceur. Ces créateurs de contenu délivrent une parole qui pèse plus lourd dans la balance qu’un message publicitaire.

Pour que l’influence fonctionne, ils doivent être soigneusement sélectionnés pour être proches de votre marque et de vos valeurs. On ne se lance pas avec le premier venu. Pour vous, c’est tout bénef’ ! On développe son chiffre d’affaires en gagnant le cœur d’une large cible plus diversifiée et on gagne en notoriété.

Quoi ? Vous n’en connaissez pas ? Pas d’inquiétude, l’agence Tribu les connait très bien. Et on sait où et comment les chercher pour qu’il soit en adéquation totale avec votre marque et vos produits.

Faire appel à un expert Influence

Mesurer ses actions

Rien ne sert de sortir le grand jeu si vous ne savez pas ce que ça vous rapporte. L’analyse de chaque action sur les réseaux sociaux doit être effectuée. Alors on sort les calculettes, les outils de mesure et les graphiques pour effectuer une analyse précise des performances Social Media.

Bénéficiez d’une stratégie Social Media qui déchire

Maintenant que vous avez vu que le Social Media c’était du sérieux, vous vous demandez surement comment et surtout qui peut mettre en place un tel dispositif digital sur les réseaux et médias sociaux pour atteindre vos objectifs ?

C’est ici que les experts de l’agence Tribu entrent dans la danse. Les réseaux sociaux et la communication, c’est notre affaire. Tribu déploie sa force de frappe multi compétences et vous accompagne à 360° pour que votre projet soit parfait :

  • Nos experts en stratégie Social Media vous préparent une strat’ qui vous laissera pantois
  • Nos experts en community management s’occupent de la gestion, de l’animation et de la mesure des actions sur vos comptes
  • Notre équipe en design s’affaire à la création de contenus, visuels et vidéos calibrés pour marquer les esprits
  • Notre Dream Team Social Ads saupoudre son savoir-faire pour créer, piloter et mesurer vos campagnes avec une précision chirurgicale
  • Nos experts Influence se mettent en action et décuplent vos objectifs avec un profiling adapté, la gestion des influenceurs sélectionnés et le pilotage complet de la campagne

Et encore, on ne vous dit pas tout ! On peut parler des heures chez Tribu de ce sujet qui nous passionne et de notre métier.

Vous recherchez une agence capable de gérer et d’optimiser votre présence Social Media ? L’agence Tribu est là pour ça.

Je passe à l'action !